Bill Nauffts consulte sa montre toutes les 30 secondes. Loin de lui l’idée d’être impoli : il veut simplement amener ses passagers à destination à l’heure prévue. Bill conduit une navette à L’Hôpital d’Ottawa. Il passe des journées entières à transporter des employés, des médecins, des bénévoles et des patients aux trois campus de l’Hôpital. Il entame son trajet à 5 h 15 et effectue cinq allers-retours de 16 km avant de terminer sa journée à 14 h.
Bill est très fier de ce qu’il fait sur la route, mais c’est ce qu’il accomplit pendant ses pauses qui agrémente ses journées et qui, depuis des années, apporte plaisir et réconfort à des passagers et à des gens de son entourage.
Un passe-temps qui remplit les porte-verres de la navette
Pendant les courts moments de pause entre les allers-retours, Bill sort un canif et une petite pièce de bois de sa poche. La sculpture est un passe-temps qu’il a découvert dans les années 1980 et son travail manuel remplit désormais les porte-verres de sa navette.
Bill est un peu gêné lorsque des passagers lui font des compliments sur ses sculptures, mais il dit que c’est un bon moyen d’engager la conversation.
« La sculpture me calme, confie-t-il. Je cesse de penser à mon travail et j’ouvre mon esprit à ma passion pour l’artisanat. Je crois que je sculpte pour rendre les gens heureux. Quand je le fais, même si ce n’est que pendant deux minutes, je crée pendant deux minutes pour faire le bonheur de quelqu’un. »
La sculpture n’est pas seulement un sujet de conversation avec les passagers. C’est aussi un don dont il aime faire profiter autrui, en particulier les familles touchées par la maladie, car il a déjà été à leur place.
Une perte inspire chaque entaille dans le bois
Bill n’a jamais eu le cancer, mais il a une place spéciale dans son cœur pour les personnes touchées par ce fléau.
Il y a plusieurs années, son meilleur ami, Kevin, a reçu un diagnostic de cancer à 38 ans.
« Il s’est battu jusqu’à la fin », se souvient Bill, qui était au chevet de son ami quasiment chaque jour pendant ses derniers mois de vie.
Bill n’oubliera jamais Kevin. Lorsqu’il peut donner une de ses sculptures à une personne ou une famille touchée par cette maladie, son art prend encore plus de sens.
« Je me souviens de parents qui venaient de perdre leur fils. Je leur ai demandé ce que leur fils aimait faire. Ils m’ont dit qu’il jouait au hockey, mais ils n’ont pas demandé pourquoi j’avais posé la question. Lorsque je leur ai offert une figurine d’ange tenant un bâton de hockey, ce fut un moment très spécial. »
Une autre famille a mis l’ange de Bill dans un contenant scellé et l’a déposé sur la tombe de son père.
« Ce geste m’a énormément ému », ajoute-t-il.
L’Hôpital est plus qu’un employeur pour Bill
L’Hôpital d’Ottawa n’est pas seulement un lieu de travail. C’est aussi un employeur qui lui inspire confiance et qui offre des soins qui changent la donne.
Ses petits-fils sont nés ici.
Sa sœur, Margaret Rose Racette, a reçu un diagnostic de cancer du côlon et des traitements ici.
En 2021, Bill a eu un accident de la route qui l’a mené directement à l’Urgence de l’Hôpital. Drôle de hasard : le résident qui s’est occupé de lui était passager de sa navette plus tôt ce jour-là. Bill a subi des blessures à des nerfs buccaux, qui compliquent toujours son élocution. Sinon, il s’est bien rétabli.
Bill est bien conscient que les gens qui transitent par sa navette tous les jours sont les mêmes gens qui ont pris soin de lui, de sa famille et d’innombrables autres personnes de la collectivité.
« Je suis reconnaissant de pouvoir les amener au travail afin qu’ils puissent aider d’autres personnes. Même si mon travail est simplement de les transporter, je peux au moins leur donner le meilleur service possible pendant le trajet », poursuit-il.
Et entre deux allers-retours, il se détend en travaillant le bois.
Appuyez les soins aux patients et la recherche à L'Hôpital d'Ottawa
Autres ressources utiles
Février est le Mois de l’histoire des Noirs
Cinq membres de la communauté noire de L’Hôpital d’Ottawa réfléchissent à ce que signifie pour eux le Mois de l’histoire des Noirs, à leur héritage et à l’importance de mettre en place un système de santé véritablement équitable.
Un milieu de choix : L’Hôpital d’Ottawa reconnu comme l’une des cultures d’entreprise les plus admirées au Canada
L’Hôpital d’Ottawa a été reconnu comme l’une des cultures d’entreprise les plus admirées au Canada. Guidé par la compassion et l’engagement envers les soins aux patients, L’Hôpital d’Ottawa a développé une culture de travail qui inspire la confiance à ses employés, à ses patients et aux membres de leur famille.
Voici l’équipe qui veille au grain tous les soirs
Ne vous fiez pas à l’acronyme de l’équipe CAOS. Découvrez comment ces veilleurs de nuit contribuent à assurer le bon fonctionnement de nos campus et de nos sites satellites après les heures normales de travail.
Ces infirmières vous invitent à recycler leur idée
À L’Hôpital d’Ottawa, nous nous efforçons d’être à l’avant-garde en matière de soins de santé durables, ce que nous ne pouvons réaliser qu’avec l’aide de notre personnel de première ligne. Caiti et Sabrina, infirmières en médecine gériatrique, ont mobilisé leur unité pour optimiser le recyclage et détourner des déchets de la décharge. Découvrez comment elles ont relevé le pari de la réduction des déchets.
Soins offerts à la communauté 2ELGBTQIA+ à L’Hôpital d’Ottawa : Guide pratique
L’Hôpital d’Ottawa offre un large éventail de services et de ressources afin d’aider à répondre aux besoins en matière de soins propres à la communauté 2ELGBTQIA+, y compris la toute première clinique de chirurgie d’affirmation de genre en Ontario, un programme de soins offert 24 heures sur 24 et 7 jours par semaine aux victimes d’agression sexuelle ou d’abus par un partenaire, et une clinique de la diversité des genres pour aider les patients aux besoins médicaux complexes dans leur parcours de transition.
« Il s’agit de leur donner de l’espoir et une raison d’être » : Le programme Block Leaders d’Ottawa Inner City Health est au service de la communauté depuis un an.
Sept jours sur sept, les Block Leaders se rendent au marché By pour aider les membres de leur communauté qui sont sans logis ou qui consomment des drogues. Ils apportent leur soutien aux personnes en détresse, interviennent en cas de surdose et nettoient même leur quartier – tout cela dans le but de créer une communauté plus sûre et plus saine pour tout le monde.
Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article!